>>  Le SCB aujourd'hui
ballade_Isb.jpg


Le Spéléo Club de Belgique est une association active en spéléologie (qui l’aurait cru :-) mais aussi en escalade, alpinisme et, dans une moindre mesure, dans les autres sports dit d’aventures et de plein air.

Malgré presque 60 ans d’existence (voir Historique) un réel dynamisme règne toujours au sein du club. Mais évidemment, c’est dans les activités que ce dynamisme se mesure. En 2004, par exemple,nous avons effectué de nombreuses descentes en Wallonie karstique, bien-sûr, mais aussi plusieurs camps en France, dont trois sur notre zone de prospection et de recherche en Haute-Joux dans le Jura, ainsi qu’un important camp d’été de prospection dans les Alpes Salzbourgeoises, en Autriche. De plus de nombreux membres participent régulièrement aux explorations du GSAB au Mexique. Voir les détails et les photos au chapitre Activités.

Si le SCB est un des plus anciens club de spéléo en Belgique, il reste aussi un des plus importants en nombre de membres avec parmi ceux-ci, bien-sûr des anciens mais aussi de nombreux jeunes, dont certains ont à peine 15 ans. Ces générations éloignées ne se contentent pas de se rencontrer lors d’un barbecue au chalet mais plutôt sous terre où dans une équipe se côtoie aisément un membre de 15 ans et un autre de 60 ans pour pratiquer la même spéléologie.

Fort de son capital humain et de sa longue expérience spéléologique le Spéléo Club de Belgique se veut de perpétrer l’esprit d’aventure initié par ses fondateurs.